Le 9° Concours 2005 - 2006

Chères collègues, chers collègues,
 
Nous avons le plaisir de vous proposer le sujet du neuvième concours à l’occasion de cette rentrée scolaire 2005 - 2006 :
 
Organisation du neuvième concours des écoles : « Le Souffle et le Sport »

Objectif :

Cette année, nos actions mettent l’accent sur la santé.
Le neuvième concours portant sur les bienfaits du sport nous permettra de parler des amis et des ennemis de la respiration ( d’où la lutte contre le tabagisme ) avec la participation du docteur Blaive, Président du CDMRT, Comité contre les maladies respiratoires et le Tabagisme.
Les journées du goût organisées en équipe avec les enseignants du Lycée Régional Hôtelier Paul Augier nous donneront l’occasion d’aborder le sujet de la lutte contre l’obésité.

Public concerné :

Nous organisons toutes les rencontres avec les enseignants et les enfants mais aussi les parents pour que ces derniers soient témoins des difficultés et des plaisirs de la vie scolaire.
Nous pensons toucher 2000 enfants cette année. Nous organisons toutes les rencontres avec les enseignants et les enfants mais aussi les parents pour que ces derniers soient témoins des difficultés et des plaisirs de la vie scolaire pour les sensibiliser au tabagisme des parents et de la famille au domicile qui concerne 50% des enfants du 06!!!.
Nous pensons toucher 2000 enfants cette année.

Moyens humains :

L’ensemble des infirmières de l'académie qui travaillent en relation avec le Professeur Blaive et le CDMRT nous aident à communiquer le sujet dans les écoles des Alpes Maritimes.
L’équipe pédagogique du lycée hôtelier, fera intervenir les jeunes étudiants de BTS pour la préparation de la semaine du goût et la lutte contre l’obésité.
Des sportifs de haut niveau des clubs de volley, basket et foot de la Côte d’Azur viendront témoigner pour la lutte contre le tabac.

Opportunité de l’action :

On compte 10% de fumeurs en CM1/2 et plus de 60% en classe terminale.! Plus le tabagisme est précoce plus ses effets sont nocifs.

Suites à envisager :

Nous proposerons aux écoles des visites de centre d’entraînement pour les sportifs de haut niveau pour mettre en valeur les bienfaits du sport.
Nous organiserons des séances de lectures de livres sur le sport par des enfants pour des enfants hospitalisés.
Nous préparerons des rencontres avec des enfants et des parents pour leur montrer qu’il convient de protéger notre arbre respiratoire (héritage et capital santé) face au Tabac et oxydants comme on protège les arbres et les forets (héritage et capital environnemental) face au feu.
Evaluation finale : Nous comparerons le nombre de participants par rapport aux années précédentes (un millier) et à nos prévisions pour cette année (deux milliers).
Avec le CDMRT, nous suivrons une classe de CM1/CM2 cinq ans ( entrée au lycée) pour connaître le pourcentage de fumeurs.
Nous demanderons un retour aux enseignants pour connaître les éventuelles modifications du comportement des élèves face à la pratique sportive et du comportement des parents par rapport au tabagisme à domicile.

Calendrier des opérations :

Sujet fin août : Dès la rentrée 2005 nous avons adressé le sujet du neuvième concours à toutes les écoles situées le long de la ligne des Chemins de fer de Provence et à celles qui en ont fait la demande. Cette année nous y ajoutons les collèges situés le long de la ligne des Chemins de fer de Provence mais également les écoles qui ont participé au concours du meilleur souffleur avec le CDMRT, présidé par le professeur Blaive. Ainsi les enseignants ont pu décider si le concours entrait dans leur projet pédagogique.
 
Octobre Novembre :
Dès réception des fiches de candidature nous adressons aux écoles deux livres sur le sport parmi la collection des livres sur le sujet (voir le sujet avec images des livres offerts et conseillés)
 
Décembre :
La date limite pour nous adresser le concours est fixée fin décembre, avant les vacances de Noël.