CALENDRIER DES OPÉRATIONS 1re phase : 2e semestre 2003

Bilbiothèque de La Penne

 

Sensibilisation des lectrices et lecteurs des bibliothèques, des associations, adultes et enfants à l’opération : “ Le patrimoine de nos communes ” par les animateurs de l’association ECP, en les informant qu’ils vont participer à la création d’un site Internet.
Chaque site équipé travaille avec des villages voisins pour que toutes les communes soient concernées.

 

 

 

Réunion ECP - Communes (élus, école, bibliothèque, associations), pour déterminer les relais locaux (Lieux - Responsables - Heures d'ouverture - Équipements actuels - Jours et heures de permanence possibles) et formaliser les attentes et les besoins particuliers de chaque site (matériel, formation, etc.). 

Sites équipés

Rattachés

Puget-Théniers

Saint-Antonin,  Auvare

Villars-sur-Var

Pierlas

Touët-sur-Var

 

Massoins

 

Malaussène

 

Puget-Rostang

La Croix-sur-Roudoule

 

Rigaud

 

La Penne

Ascros

Lieuche

 

Saint-Léger

 

2e phase : 2e semestre 2003 - 1er semestre 2004

Bilbiothèque de MassoinsInstallation des ordinateurs et autres matériels informatiques dans les différents sites équipés.

Création du site Internet « ECP Vallées d’Azur » par l’ECP ; ce site regroupera à la fois l’association ECP avec ses différentes activités et les pages Web des différents villages concernés.

Les lecteurs des bibliothèques et les associations rechercheront des photographies, des textes, écrivent des anecdotes, et proposeront des dessins qu’ils souhaiteraient voir enrichir le site.

L’animateur ECP organisera des réunions dans chaque site pour présenter les recherches, sélectionner les documents à conserver et, avec les plus anciens, valoriser les anecdotes du village. Les participants, mais également la population, seront invités à assister à la présentation du site et à son évolution.

L’animateur ECP organisera des réunions virtuelles entre les différents sites par l’intermédiaire de discussions en ligne sur le thème du patrimoine (soirées interactives par exemple).

L’animateur ECP élaborera des pages Web sur chaque commune grâce aux éléments recueillis au cours des réunions locales qu’il aura organisées.

Puis il présentera ces pages Web à l’aide d’un vidéo projecteur dans chaque site équipé, agrémenté de modules simples de visioconférence, occasion d’animer des moments dans les différentes communes.

Il organisera également des réunions de sensibilisation où petits et grands pourront retrouver le contenu de leurs recherches en manipulant concrètement les outils informatiques modernes (NTIC).

Organisation également de réunions ou de permanences dans les sites équipés, afin de permettre l'utilisation des outils informatiques et/ou de faire des séances de formation de base.

Poursuite du programme prévu en phase 2 ainsi que de la mise à jour du site, celle-ci devant bien entendu continuer par la suite.

 

DÉPLOIEMENT DU MATÉRIE